Login

[Vient de paraître] Terre-net Magazine Un numéro très élevage

Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Berthoud, Terre-net Média // Création Terre-net Média)

Entre la tribune de Pascal Massol, fondateur de l’Apli, sur la crise de l’élevage, l’article sur le prix de lait et les coûts de production en Allemagne, celui sur l’augmentation du nombre de traites quotidiennes, le reportage dans un élevage de bufflonnes en Italie, l’essai du système de monitoring Medria et le défilés "haute couture" des tracteurs d’élevage, Terre-net Magazine n°54 fait la part belle à l’élevage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C’est terrible d’avoir eu raison six ans trop tôt », martèle Pascal Massol, fondateur de l’Association des producteurs de lait indépendants (Apli), parlant des difficultés auxquelles l’élevage est confronté. « Nos dirigeants n’ont tiré aucune leçon de 2009. Pourtant, les crises servent à se remettre en question. Des solutions, il y en a. » Pour savoir ce que propose l’ancien président de l’organisation, lire sa tribune pages 12-13.

Outre-Rhin, les éleveurs laitiers ne sont pas non plus épargnés. Selon l’European Milk Board (EMB), le prix du lait, en forte baisse, couvrirait à peine les deux tiers des coûts de production. Explications dans la rubrique En avant marge (p. 16-17). De l’autre côté des Alpes, en Italie, Yrsiaco Morisaco tire son épingle du jeu. Il a quitté l’exploitation laitière familiale pour produire du lait de bufflonnes, qui jouit d’un marché rémunérateur. Plus d’infos dans le Champ planet’terre (p. 14-15).

Côté technique, l’essai de ce mois-ci est consacré aux capteurs Medria, testés par Benoît Gille, producteur laitier et allaitant en Picardie. Les résultats sont concluants, en conditions réelles d’élevage, surtout pour la détection des vêlages. Retrouvez ses commentaires pages 24 à 27. Autre sujet : le passage à trois traites par jour. Plus de lait par animal, moins de problèmes de santé... sur le papier, cette pratique présente des atouts. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Réponse à la rubrique Performance productions animales (p. 18-20). Enfin, les éleveurs qui aiment le matériel pourront admirer la collection 2016 des tracteurs d’élevage. Que nous réservent les "couturiers" du machinisme ? Tour d’horizon des nouveaux modèles dans la rubrique Pleins phares (p. 30-31).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement